Alain Aspect : « On ne va pas régler les problèmes de la planète contre la science mais avec elle »

13 Janvier dans Les Echos, le prix Nobel de physique Alain Aspect a livré un message sur l’importance de la Science dans la société actuelle, auquel souscrit AST 21 :

« Au public et aux jeunes, je veux dire de ne pas céder aux sirènes de ces mouvements prônant un prétendu « retour à la nature contre la science ». S’ils restent minoritaires dans l’opinion, ces mouvements n’en font pas moins beaucoup trop de bruit. On ne va pas régler les problèmes de la planète contre la science mais avec elle. Il est évident que le GIEC n’a pu établir avec certitude l’origine humaine du réchauffement climatique en cours qu’au prix de modélisations complexes, ayant nécessité de lourds calculs effectués sur de puissants ordinateurs. Et la pandémie de Covid-19 aurait fait bien plus de morts sans les vaccins de Pfizer et de Moderna, conçus en un temps record mais uniquement parce que des chercheurs comme la biochimiste hongroise Katalin Kariko et d’autres avaient préalablement consacré dans l’ombre des dizaines d’années de recherche à l’ARN messager.

C’est pourquoi je dis aux jeunes légitimement soucieux de l’avenir de la planète : travaillez les sciences, les maths, ce sont elles qui vous aideront à résoudre les problèmes qui vous préoccupent. Quant à mon message pour les gouvernants, ce serait : certes, beaucoup de secteurs ont besoin d’argent, mais n’oubliez pas la recherche ! Même si elle marque un effort par rapport à la situation antérieure, la dernière loi de programmation de la recherche reste en-dessous des enjeux, le compte n’y est pas. »

Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/on-ne-reglera-pas-les-problemes-de-la-planete-contre-la-science-mais-avec-elle-1896735