PRÉAMBULE
AST 21 est une fédération, une plateforme de coordination, une communauté qui soutiendra les membres dans la diffusion de la culture scientifique et artistique. AST 21 – Costel Subran ne se substitue pas aux membres, il les accompagne et les soutient, il diffuse les informations au niveau national et international, assure une communication multiple, transdisciplinaire, transversale, conjointe, sur la production des œuvres artistiques, permet de développer le networking professionnel de ses membres, de trouver des partenaires et intervenants pour des évènements, colloques, ateliers, conférences, tables rondes, expositions. AST 21 fédère les communautés scientifiques, technologiques avec la communauté artistique dans toute leur diversité : artistes, chercheurs, enseignants, designers, étudiants, lycéens, collégiens, industriels.
L’association Arts, Sciences & Technologies au 21e siècle (AST 21) associe les sciences et les technologies aux arts pour les inciter à dialoguer activement.
OBJECTIFS
- Promouvoir et diffuser la culture artistique et scientifique auprès des jeunes et du grand public.
- Susciter l’appétence des jeunes et des générations futures pour le triptyque Sciences-Arts-Métiers.
- Etablir de partenariats scientifiques et artistiques avec les musées, les Ministères, les universités, les écoles, les éditeurs, les industriels, toutes les structures.
- Labelliser, référencer, animer, valoriser leurs actions, leurs démarches, leur créations originales, diffuser les informations au niveau national et international.
- Informer, à travers les arts, le grand public sur les innovations et les applications scientifiques et technologiques contemporaines.
- Mettre en avant les acteurs, personnes physiques ou morales, des secteurs scientifiques et technologiques publics et privés, des artistes ou des institutions artistiques.
- Sensibiliser les pouvoirs publics et les leaders d’opinion au rôle structurant des Sciences, Technologies et Arts dans la société.
- Fédérer les communautés scientifique, industrielle et artistique, créer des espaces de rencontres dans toute leur diversité aux actions de diffusion de la culture scientifique.
- Accompagner la révolution numérique en cours pour les projets de création artistique.
- Renforcer la relation entre arts et sciences, répondre aux questions éducatives, économiques, technologiques, écologiques.
- Assurer la promotion d’ouvrages.
THÈMES
Culture et les grands thèmes sociétaux, arts et sciences, sciences de l’art, culture scientifique, métiers artistiques et scientifiques dans des domaines aussi variés que le développement durable, les énergies propres, le climat, les technologies quantiques, la santé et le bien-être, le ciel et l’espace, l’intelligence artificielle entre autres.
ACTIONS
- Interventions dans les lycées, collèges et autres institutions des personnalités des mondes scientifique, artistique et industriel.
- Chercher des partenaires et musées scientifiques tout en restant artistiques (Centre Pompidou, CNAM, Palais de la Découverte, Cité des Sciences et de l’Industrie, musées dans les territoires, etc.).
- Contacter l’Ecole des Beaux-Arts., l’Ecole Boule, La main à la pâte, CGénial afin d’organiser des actions communes métiers : scientifiques, industriels, artistiques.
- Chercher des partenaires en régions : ex. Mulhouse est riche en musées « techniques » : de l’automobile, du chemin de fer, de l’impression, de l’électricité.
- Organiser des évènements de réflexion sur les liens entre la recherche, la culture et la société.