Frédérick BORDRY
Frédérick BORDRY
Titulaire d’un doctorat en génie électrique et d’un doctorat d’État en conversion d’énergie, Frédérick Bordry fut directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN de janvier 2014 à décembre 2020, après avoir joué un rôle important dans la conception, la construction et l’exploitation de l’accélérateur du LHC depuis 1994. Il était responsable du fonctionnement et de l’exploitation de l’ensemble du complexe d’accélérateurs du CERN et du développement de nouveaux projets et technologies.
Convaincu depuis toujours de l’importance des échanges internationaux dans les domaines culturel, politique et scientifique, il a réfléchi aux problématiques d’éducation, de recherche et de multilinguisme. Il promeut la mise en commun des ressources humaines et financières, en particulier à l’échelle européenne et il défend en toutes circonstances le rôle de la science pour la paix et le développement. Il est également président du Conseil consultatif culturel du CERN, chargé des stratégies culturelles du CERN et des programmes Arts@CERN.
Il soutient le projet Vitae, une audacieuse odyssée artistique menée par l’artiste Anilore Banon (également membre du CA d’AST 21), en tant que conseiller scientifique et logistique.