Yann TOMA

Yann TOMA

Artiste-observateur à l’ONU depuis 2007, Yann Toma pose son travail et sa réflexion à la frontière de l’expression artistique et citoyenne et l’inscrit dans l’actualité politique et médiatique. Président de la compagnie Ouest-Lumière, il développe depuis 1991 le concept d’Energie Artistique (EA). Ouest-Lumière convoque la lumière, l’énergie, les réseaux, les moyens de production industriels et le monde de la mondialisation. Il réalisa de nombreuses photographies, installations et sculptures ainsi que des œuvres contextuelles et participatives (Dynamo-Fukushima (Paris 2011), Human Energy (Paris 2014), Human Greenergy (Pékin 2016), Vegetal Coats (New York 2019), etc.).

Son travail artistique, intégré à la collection du Centre Georges Pompidou, s’inscrit dans les problématiques liées au changement climatique et à l’énergie dans lesquelles l’artiste engage des processus de révélation et prend position avec son corps en entrant en contact avec certains sens cachés et ouverts que le public lui-même est en mesure de capter, mais qu’il perd continuellement de vue du fait de son conditionnement, notamment en ne percevant pas les masses d’influx naturels qui assurent notre relation avec la nature.

Yann Toma est également professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre titulaire de l’Institut ACTE et de l’IHEST, directeur du Master in Arts and Vision (MAVI) et co-directeur du Master Art & Management de l’innovation (EAS-UFR06). Il coordonne de multiples projets de recherche liés aux ODD et dirige la Politique Scientifique transatlantique « Art&Pragmatism« .